L'association

Le réseau des acteurs francophones de la Blockchain

Notre appel

Le 18 Juin 2016,

Il y a encore un an, la blockchain n’était qu’un sujet embryonnaire, méconnu voire inconnu pour la plupart.

Ces derniers mois, l’écosystème français autour de cette technologie s’est fortement développé. Plusieurs start-ups ont commencé à émerger, et des évènements dédiés s’organisent aujourd’hui régulièrement dans toute la France, rassemblant de plus en plus de curieux et de passionnés : conférences, hackathons, meetups...

Les acteurs traditionnels ne sont pas en reste. L’intérêt porté à la blockchain par plusieurs grandes entreprises du CAC40 en France par exemple témoigne de ce basculement. Des proof-of-concepts (POC) sont d’ores et déjà en construction chez certaines d’entre elles. Le monde politique, attentif aux évolutions des usages et de la réglementation, a lui aussi commencé à s’intéresser de près à cette technologie avec la tenue d’une première journée parlementaire dédiée, et le dépôt de différents amendements.

L’écosystème francophone souffre cependant d’éclatement : il manque une voix unie pour représenter la blockchain en France, une voix qui serait capable de rassembler les différents acteurs du sujet, et dont la légitimité proviendrait du travail de terrain de ceux qui la portent au quotidien.

C’est dans cet esprit que nous lançons l’association Chaintech. Notre intention est double : favoriser la visibilité et la synergie des acteurs blockchain francophones, et leur donner une voix institutionnelle commune, claire et cohérente. Nous appelons aujourd’hui tous les acteurs francophones de la blockchain à venir nous rejoindre.

Les membres du bureau

Alexandre Stachtchenko

Président

Pierre Lorcery

Trésorier

Simon Polrot

Secrétaire